Le Parc National de Joshua Tree

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous vous demandez que faire autour de Los Angeles ? Vous souhaitez profiter de votre séjour pour découvrir la nature environnante ? Pourquoi ne pas prévoir la visite du Parc National de Joshua Tree ?

Le Parc National de Joshua Tree

Situé dans le sud-est de la Californie, à 2h30 de route (150 miles via la I-10) de Los Angeles, le parc de Joshua Tree, a été déclaré Parc National en 1994. Il s’étend sur 3200 km2 et regroupe des paysages variés (désert, montagne, formations rocheuses) ainsi qu’une flore unique.

Ses particularités ?

Il est constitué de deux écosystèmes de déserts bien distincts avec d’un côté le désert du Colorado aux altitudes basses et de l’autre, le désert de Mojave aux élévations plus hautes.

Et puis il abrite une espèce que l’on ne trouve qu’au sud ouest des Etats-Unis : l’arbre de Josué ou Joshua Tree.

Les fans de U2 le reconnaîtront forcément cet arbre qui a inspiré le groupe pour leur album du même nom sort en 1987.

Visiter le Parc : Informations pratiques

  • Accès : on peut arriver par trois entrées (Joshua Tree Visitor Center au Nord-Ouest, Oasis Visitor Center au Nord-Est et Cottonwood Visitor Center au Sud-Ouest).

A noter qu’il n’y a pas de réseau à l’intérieur du parc mais à l’arrivée on vous donne une carte mentionnant les différents chemins de randonnée, les consignes de sécurité…

On compte ainsi une quinzaine de parcours de randonnées allant de 400 mètres à 10 kilomètres.

Le parc se visite facilement en voiture et il est facile de stationner devant les points d’intérêt.

  • Quand y aller ? La meilleure période est sans nul doute le printemps et particulièrement les mois de mars et avril pour les floraisons. Il fait déjà assez chaud à cette période. Si vous prévoyez une visite en été, attention aux fortes chaleurs et prévoyez beaucoup d'eau et un chapeau !
  • Durée de la visite : Vous pouvez très bien prévoir la journée pour visiter le parc en emmenant de quoi manger (il n'y a rien sur place). Si vous manquez de temps, en quelques heures vous aurez découvert les principaux sites mais si vous prévoyez des randonnées plus longues, on vous conseille d'y rester deux jours. Vous pourrez ainsi admirer les levers et les couchers de soleil !

Les points d'intérêt à ne pas manquer

  • Skull Rock : la formation rocheuse aux allures de tête de mort
  • Cholla Cactus Garden : un jardin de cactus impressionnant
  • Keys View : pour un panorama incroyable sur la vallée et sur la faille de San Andreas

Quelques idées de randonnées à Joshua Tree

  • Hidden Valley : une boucle d'1,6 km au milieu des rochers. Super sympa et niveau facile.
  • Cholla Cactus Garden : un petit chemin qui vous permettra de vous balader au milieu d'un champs de cactus. Attention à ne pas vous faire piquer !
  • Lost Oasis Trail : 11,5 km pour ce parcours qui débute au parking de Cottonwood Spring et qui permet de découvrir les seuls palmiers du parc ainsi que des fleurs sauvages.
  • Mastodon Peak : une boucle balisée de 2 km au départ du parking de Cottonwood. Le point de vue depuis le Peak vous permettra d'apercevoir le lac Salton et les Eagle Mountains. Une belle récompense.

Où dormir à Joshua Tree ?

Si vous souhaitez profiter du parc plus longtemps qu’une journée, il est possible de dormir à proximité. En effet, aucun logement n’est disponible à l’intérieur du parc mais vous pouvez en trouver à quelques kilomètres ou plus loin du côté de Palm Springs. On vous prépare un article avec pleins d’idées d’hébergements orignaux si vous souhaitez prolonger la visite.

En Vidéo

Lire la vidéo

Diaporama

En bref, ne manquez surtout pas cette étape complètement dépaysante en plein désert si vous êtes à LA. Promis, vous ne le regretterez pas !

Vous aimerez aussi :

Emmanuelle

Emmanuelle

Passionnée par Los Angeles, Emmanuelle a fondé le site Bonjour Los Angeles en Mars 2019 afin d’y partager ses bons plans et ses coups de coeur mais aussi ses conseils pour profiter au mieux de ce que la Cité des Anges a à offrir. Welcome !

En Savoir plus

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de
Joshua Tree

Cet article t'a été utile ? Partage-le sur Pinterest !

Il suffit de passer la souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 😉

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de